Membre de la

cfhtb

Samedi 03 Février 2018

Hypnose et communication thérapeutique  (09H00-09H20)

La communication thérapeutique est- elle celle pratiquée par les thérapeutes et les soignants dans l’exercice de leur profession lorsqu’il s’agit de conseiller , d’expliquer ou de prévenir ? Ou , existe-t-il une communication thérapeutique en elle-même , non iatrogène et capable d’influencer un changement désiré ?

Nous verrons comment l’apprentissage de techniques d’hypnose peut contribuer à la réussite d’un traitement , à établir la relation avec le patient et à construire puis entretenir l’alliance avec celui-ci .

Dr Myriam NCIRI

Chirurgie du cerveau sous Hypnose en Tunisie (à propos de 4 cas) (09H50-10H20)

Place de l'Hypnose comme technique  anesthésique efficace dans des opérations majeures en Tunisie Réalité Tunisienne entre la résistance au changement et l'ouverture et l'acceptation. 

Mon allocution sera présentée en Trois parties:

1ère partie: L’Hypnose en Tunisie

  • l'hypnose médicale en Tunisie à partir de 2013.
  • La Réalité Tunisienne dans ce contexte. 

2éme partie: Hypnose avant la chirurgie

  • Préparation du patient pour une chirurgie longue et difficile (en moyenne 5 à 6 h)
  • Nombre de rencontres avant l'opération et techniques utilisées.

3ème partie: Accompagnement du patient le jour de l'opération.

  • Préparation depuis la chambre d’admission,  1 h avant son transfert au bloc opératoire 
  • Réalité du bloc opératoire et particularité de la chirurgie éveillée du cerveau.
  • Place des inductions rapides (on/off) pour supprimer ou  instaurer rapidement l'anesthésie sous hypnose.
  • Techniques de dissociations pour gérer les pics de la douleur intense au moment de l'ouverture de la boîte crânienne.
  • rôle de la communication non verbale entre: l'hypno thérapeute, le médecin anesthésiste réanimateur et le neurochirurgien pendant l'opération.

L’Accompagnement du patient en réanimation post opératoire et le rôle de l'autohypnose dans le rétablissement rapide des patients.

Des vidéos et photos illustrant chaque partie de la conférence.

Mots clés: Hypnose - chirurgie éveillée - cerveau - auto hypnose - inductions rapides - dissociation

 

Dr Sabri ZOGHLAM

De l'hypnose aux thérapies d'activation de la conscience (09H20-09H50)

La conscience occupe « l’esprit » des philosophes, des religieux, des chercheurs, des médecins, depuis l’aube des temps. Elle n’est pas facile à définir. L’attention est une faculté qui intéresse aussi les même groupes de savants et cet élément de la conscience peut être facilement observé, étudié, mesuré, éduqué. Lors de notre conférence, nous parlerons de l’histoire commune de la conscience et de sa fille l’attention, en évoquant les débuts officiels de ce couple dans l’histoire de la médecine, sous forme de magnétisme animal au 17eme siècle, son évolution vers l’hypnose au 19eme siècle et son actualité sous forme de techniques d’activation de l’attention et de la conscience au 21eme siècle. Nous décrirons les retombées cliniques et thérapeutiques de cette évolution.

Dr jean BECCHIO 

L’hypnose aujourd’hui et demain. (11H10-12H40)

L’hypnose est souvent présentée comme la plus ancienne technique pour activer les ressources potentielles de la conscience. Si, de plus, nous validons l’idée que la France est la mère de l’hypnose médicale depuis 1780, nous pouvons être fiers et impressionnés par son développement actuel. En effet, en 2017, nous avons identifiés plus de 70 pays sur les cinq continents dans lesquels l’hypnose est aujourd’hui pratiquée. Dans ces secteurs géographiques éloignés les uns des autres, avec des cultures et des traditions différentes, les modalités hypnotiques que nous allons décrire durant tout ce congrès sont similaires. Nous pouvons alors probablement dire que l’hypnose est devenue la méthode la plus universelle pour activer les ressources de la conscience. Ce développement spectaculaire nous permet d’imaginer un futur dynamique dans lequel de plus en plus en plus de nations échangent et se rencontrent pour améliorer encore nos connaissances et nos techniques et pour adapter toujours un peu mieux l’hypnose à de nouvelles traditions thérapeutiques. C’est souligner l’importance de chacun des congrès depuis les congrès nationaux comme ici au Maroc jusqu’au congrès de continent comme en Europe ou en Amérique du Sud et bientôt en Asie, et bien sûr les congrès Mondiaux organisés par la Société Internationale d’hypnose tous les 3 ans comme celui de Paris en 2015 et le prochain à Montréal en 2018.

Dr Claude VIROT 

Hypnose et douleurs aigues (11H40-12H10)

La vie nous permet d’expérimenter la douleur, de l’apprivoiser ou l’appréhender, nos agissements sont aussi différents que la variance des composantes et des définitions de cette douleur. Elle est probablement bruyante en situations aigues, d’installation spontanée, traumatique ou secondaire à la technicité d’un soin nécessaire ; les moyens pharmacologiques actuels, malgré leurs bonnes tolérances cliniques et efficacité documentée, s’avèrent souvent moins pertinents sur les scores de satisfaction et de confort des patients comparativement à ceux ayant bénéficié des vertus de l’hypnose médicale, seule ou associée à d’autres adjuvants, dans leurs parcours de soins, rendu ainsi plus humanisé et personnalisé.

Dr Asmaa KHALED 

Hypnose et méditation zen pour calmer les douleurs chroniques (12H10-12H40)

Dr Jean-Marc Benhaiem, responsable du DU Hypnose médicale Pitié-Salpêtrière


Depuis une dizaine d'années, des thérapies non médicamenteuses, l'hypnose et la méditation de pleine conscience, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications.

Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. La méditation s’adresse à tous et à toute personne qui cherche un chemin dans sa vie. L’hypnose s’est installée d’emblée dans le champ thérapeutique médical. La pratique est différente mais les principes sous-jacents et la physiologie sont très proches.

La comparaison de ces deux approches est une ouverture pour mieux comprendre ce qui est à la base du changement, de la relation et du soulagement de la souffrance.

Dr Jean-Marc BENHAIEM

Travail d’apprentissage d’auto-hypnose en groupe (14H30-16H30)

Pr. M.E. Faymonville - Service d'Algologie – Soins Palliatifs
CHU Liège - Université de Liège - Belgique


Lors de cet atelier, les participants vont découvrir très concrètement comment introduire l'apprentissage d'autohypnose/selfcare en groupe. Une trentaine de tâches données aux patients seront expliquées ainsi que quelques exercices d'hypnose.

Dans notre Centre, nous proposons ce type d'apprentissage aux patients oncologiques, pendant ou après leurs traitements.

Si le temps de cet atelier le permet, quelques résultats de nos études seront communiqués.

Dr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE

Hypnose et anesthésie (14H30-16H30)

L’hypnose médicale est un outil utile et intéressant aussi bien pour les soins courants qu’au bloc opératoire. Subjugués par les données scientifiques actuelles de l’hypnose en anesthésie et les applications multiples des techniques d’activation de la conscience au bloc opératoire, en salle de naissance, aux lits des patients et en consultations de ville, un bon nombre de professionnels de santé adhèrent à cet apprentissage afin de découvrir les bienfaits du confort et l’optimisation du bien être aussi bien des soignants que des patients.

La transmission des connaissances est notre désir, nous vous invitons à nous accompagner lors de notre atelier d’initiation, d’apprentissage de techniques simples et reproductibles pour les uns mais également de partage d’expérience pour les autres.

Dr Asmaa KHALED

The Wizard Of The Desert, comment Milton Erickson a découvert l’hypnose (14H30-16H30)

Le documentaire expose la vie personnelle et la carrière de Milton Erickson et comment il a révolutionné la discipline de l’hypnose. Nous découvrons alors quel enfant il était : malade et souffrant de divers maux tels que la dyslexie. Malgré le diagnostic sans espoir donné par son médecin, le documentaire de Noetic Films montre que Milton Erickson s’accroche et réussit à passer outre la douleur en développant un protocole précis d’hypnose qui permet de contrôler son esprit. Ces éléments sont exposés dans  The Wizard Of The Desert

Dr Milton ERICKSON

Dimanche 04 Février 2018

Réflexions sur l’hypnose médicale en situations d’urgences (09H20-09H40)

L’urgence médicale se définit comme étant la survenue d’un événement aigu, brutal et spontané qui touche la santé et qui inquiète à tort ou à raison le patient et/ou son entourage pour les patients, cet évènement non habituel, nécessite une prise en charge urgente y compris le « pas grave ». Pour les soignants, tout ce qui ne met pas le pronostic vital en jeu n’est pas urgent, y compris le « pas grave ». Cette situation, souvent à l’origine de comportements et d’incompréhensions est due à une souffrance physique et psychique. L’état d’esprit négatif qui en découle est dominé par une hyper suggestivité et une hyper-réceptivité aux différents messages.

Dans ce contexte particulier, l’hypnose médicale permettra d’utiliser tous les éléments en présence (peurs, douleur, angoisse, bruits, agitation, ambiante) pour accentuer la complicité, l’élan du patient et ainsi faciliter et accélérer la transe. Au cours de ce processus, la séance d’hypnose peut être pratiquée chez un patient inconnu, dont on ignore les croyances, les passions, les craintes et le passé. Plus il se sent protégé, plus l’activation de son attention et de sa conscience sera rapidement installée.

La notion de temps et de délais de prise en charge médicale, souvent évoquée en situation d’urgence, est liée le plus souvent à une crainte, ressentie par le personnel soignant, aux idées reçues concernant la place des thérapeutiques associées et complémentaires dans la prise encharge globale des urgences médico-chirurgicales.

Ces observations soulèvent à juste titre un certain nombre de réflexions qui sont abordées dans cette présentation et dominées par ce constat  à savoir ; Comment faire pour introduire l’hypnose médicale en situation d’urgence : premièrement en tant qu’outil dans une démarche diagnostic et thérapeutique rationnelle et bien fournie mais de forme et de maniement différent, deuxièmement comme thérapeutique complémentaire pour une organisation du soin qui prend mieux en charge la globalité de la personne (urgence ressentie et urgence vraie), troisièmement enfin comme réponse à des envies de soins différents telles qu’elles sont ressenties et exprimées de plus en plus par les patients (urgences ressenties).

Dr Mbarek DIMOU

Hypnose et troubles anxio-dépressifs (10H00-10H20)

L’anxiété et la dépression sont des troubles de plus en plus fréquents , nécessitant une prise en charge thérapeutique alliant souvent les médicaments appropriés à une psychothérapie.

Dans de nombreuses études, l’hypnose s’est avérée efficace dans le traitement des troubles anxio-dépressifs, en complément aux thérapeutiques habituelles.

Mon expérience en médecine générale montre que l’outil hypnotique est le pilier d’une psychothérapie intégrative . Cette approche, utilisée seule , permet de contrôler l’anxiété et de soulager les patients lors d’une dépression réactionnelle ou d’une anxiété suite à un stress .

En association aux traitements psychotropes , elle contribue à la résolution des symptômes et à l‘atteinte du bien-être dans les situations plus complexes d’angoisses, d’attaques de panique ou de dépressions majeures.

Dr Bouchra AMMOR

L’hypnose en odontologie: une aide précieuse (10H20 -10H40) 

La Medecine a beaucoup évolué de part la technologie , la robotique., l'imagerie médicale , les neurosciences mais aussi  avec l'avènement de la physique quantique et des médecines énergétiques . Le corps humain peut être désormais considéré dans sa globalité.

L’hypnose peut aider à cette prise en charge globale et justement c’est désormais un outil incontournable dans notre pratique quotidienne  de l’accueil du patient aux traitements en odontologie. Nous allons ainsi montrer, à travers quelques cas cliniques, comment l’hypnose contribue à nos traitements orthodontiques de sorte à approcher un équilibre entre un beau sourire, un beau visage et une bonne santé.

Dr Salwa BENCHEKROUN 

Intérêt de l’hypnose en oncologie (11H20-11H50)

Les symptômes physiques les plus fréquemment liés au cancer et à ses traitements sont la douleur, les nausées et la fatigue. Ils peuvent influencer négativement la qualité de vie. Les interventions de groupe visant l’apprentissage de l’autohypnose, associé ou non à l’autobienveillance, ont démontré l’amélioration de l’adaptation des patients oncologiques.

Le but de cette conférence est de relever l’efficacité de l’hypnose dans la gestion des symptômes liés à la maladie et de mieux comprendre les mécanismes de la technique.

Dr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE

L’hypnose medicale en radiologie (12H10- 12H30)

L’hypnose médicale peut être largement  utilisée en radiologie ,  notamment  chez les patients claustrophobes ayant une prescription d’ IRM  ou en radiologie interventionnelle, aidant les patients à supporter les  gestes inconfortables  de ces différentes techniques . Dans cet exposé, nous  vous faisons part de notre modeste expérience sur  l’hypnose médicale dans notre centre de radiologie concernant  les patients claustrophobes devant réaliser une IRM  et, en  sénologie interventionnelle particulièrement chez les patientes  qui doivent effectuer une microbiopsie ou une macrobiopsie mammmaire. En effet l’angoisse de découvrir un cancer du sein  s’ajoute à la peur du geste agressif du prélèvement  et , l’hypnose  médicale est un outil agréable et facile qui permet de réduire   significativement  l’inconfort du geste  ainsi que la sensation d’angoisse qui l’accompagne……

Dr Houriya AMRANI

L’hypnose dans la prise en charge des troubles de comportement alimentaire (12H30- 12H50)

Les troubles de comportement alimentaires (TAC) représentent une cause importante de l’obésité qui sévit d’une façon chronique avec des proportions de plus en plus inquiétantes dans notre société. La prise en charge thérapeutique moderne de ces troubles comporte une approche multidisciplinaire. La réduction des apports alimentaires seule est peu efficace au long cours avec plus de 90% de rechute à cinq ans. L’activité physique seule permet une perte de poids parfois moins importante qu’avec une approche diététique mais offre une meilleure stabilité du poids. L’accompagnement psychologique notamment avec hypnose médicale permet en association avec la diététique et l’activité physique une efficacité durable de la réduction du poids chez les patients souffrant de TAC et obésité. A travers un cas clinique et un témoignage, nous allons décrire les différentes étapes de prise en charge des TAC par l’hypnose médicale.

Dr Mounir MIKOU

Hypnose et troubles du sommeil (14H30 à 16H00)

 

Quels sont les différents troubles du sommeil ? Quels impacts ?

Quelles thérapeutiques et leurs limites ?

Qu’apporte l’hypnose ? Dans quelles situations ? Revue de la littérature.

Exercices d’hypnose pour faciliter le sommeil.

Dr Bouchra AMMOR

L’hypnose conversationnelle, un outil pour l’Infirmier (14H30-16H00)

Sine, H. Enseignante 2éme cycle à l’institut supérieur des professions infirmières et technique de sante, Agadir.
Hypno-praticienne

L’hypnose conversationnelle est une méthode d’accompagnement du patient basée sur Des techniques relationnelles et d’accueil aux unités de soins, spécifiques, permettent de diminuer le stress, les craintes. Les travaux en cours sur le sujet démontrent que grâce à l’hypnose en conversationnel, la consommation de médicaments anti douleurs, pendant l’intervention et au réveil, ainsi que la durée d’hospitalisation diminue clairement. Par ailleurs, les patients ont moins de nausées et de vomissements, témoignent d’un sentiment de confort amélioré et d’un meilleur vécu.

Cet outils, dont le fondement repose sur une communication verbale et para verbale « positive » nous laisse penser qu’outre le patient, elle peut aussi avoir des conséquences positives sur les infirmiers qui la pratique et ainsi, modifier leurs motivations professionnelles.

Aujourd’hui, une formation infirmière spécifique et reconnue est indispensable, afin de respecter le cadre de soins pour lequel l’hypnose est proposée. Sa mise en place dans un établissement de santé doit être réfléchie pour répondre à une démarche d’amélioration de la prise en charge globale du patient.

MOTS CLES : Hypnose conversationnelle, communication verbale et para verbale, infirmier, soins relationnels.

Mme Hayet SINE

Hypnose et situations urgentes (14H30-16H30)

Les situations urgentes sont souvent marquées par la douleur exacerbée dans un contexte anxiogène. Bien qu’elle soit variable, multifactorielle, difficilement ou non mesurable, la gestion de la douleur dans un contexte aigu est rendue relativement aisée grâce à l’adoption d’une approche convenable et l’application de quelques outils de l’hypnose médicale.

Cet atelier sera l’occasion de revoir et/ou d’apprendre des techniques de communication apaisante, de vous proposer quelques moyens simples et reproductibles de gestion de la douleur, inspirés des enseignements des icônes en hypnose et en techniques d’activation de la conscience et adaptés à notre contexte socio-culturel marocain.

Dr Asmaa KHALED